Mazda



Los Angeles Auto Show 2008 : la nouvelle Mazda3 arrive
Los Angeles Auto Show 2008 : la nouvelle Mazda3 arrive :

C’est sous sa forme de berline quatre portes, quasi-inconnue des Français mais populaire outre-Atlantique, que Mazda va introduire la nouvelle Mazda3 au Los Angeles Auto Show en Novembre prochain.

La Mazda3 est le principal gagne-pain du constructeur d’Hiroshima à travers le monde, avec 1,8 millions d’exemplaires vendus en cinq ans, et il n’est pas question de révolutionner la formule. Le style de cette toute nouvelle voiture est cependant mis au goût du jour avec une face avant en accord avec l’identité stylistique du groupe qui essaime graduellement sur tous les modèles.

Bienvenue donc au bouclier à la grande bouche ouverte et aux écopes verticales devant les ailes, facon RX-8 et MX-5, ainsi qu’aux phares effilés qui rappellent la Mazda6. L’air de famille est évident, c’est le but recherché.

La voiture sera disponible aux Etats-Unis sous cette forme avec deux moteurs essence, 2l et 2,5l, et il faudra attendre un peu plus pour savoir ce que donnera la cinq portes, format préféré sous nos longitudes.

Lire également:
Indiscrétion : la Mazda 3 révélée par une miniature…
Mensonge, salade ou vérité ? La future Mazda 3

Mazda3_3.jpgMazda3_2.jpgMazda3_1.jpg

 


Indiscrétion : la Mazda 3 révélée par une miniature…
Indiscrétion : la Mazda 3 révélée par une miniature… :

En 2005, Solido s’était fait taper sur les doigts par Renault, pour avoir présenté un prototype de la miniature de la Clio au 1/43° au salon du jouet, alors que la vraie n’était pas encore dévoilée. L’histoire se reproduit aujourd’hui, avec la Mazda 3.

On ignore le fabricant de la miniature, mais ceci ressemble fort à un prototype de modèle réduit de la prochaine génération de la compacte japonaise. Si c’est le cas, on remarque des lignes proches de l’actuelle, simplement adaptées au style Nagare via de menus détails (bas de caisse, avant…) Cela dit, il nous manque quelques éléments, à commencer par le relief des optiques, pour juger du style. Et dieu sait si le designers Mazda savent soigner le détail ! Bref, cette fois-ci semble la bonne. La présentation devrait avoir lieu à Los Angeles, en novembre.

Via Carscoop (cliquer sur ce lien pour voir l’ensemble des photos)

 


Moscow Auto Salon 2008 : Mazda Kazamai
Moscow Auto Salon 2008 : Mazda Kazamai :

Reflétant l’importance grandissante du marché russe, désormais le plus grand d’Europe, c’est au Moscow International Automobile Salon 2008 que Mazda a choisi de dévoiler le nouveau concept de la série Nagare, cette fois nommé Kazamai. C’est un crossover compact à quatre roues motrices sur lequel Mazda ne révèle pas grand chose, si ce n’est que les roues sont tout sauf compactes, elles, puisque de diamètre 22 pouces.

C’est un coupé 4×4 à la mode BMW X6 et Ssangyong Actyon, mais avis aux militants de Greenpeace: ne prenez pas tout de suite votre billet d’avion pour Moscou (ca économisera du dioxyde de carbone), puisque Mazda indique que le Kazamai incarne le concept Sustainable Zoom Zoom, respectueux de l’environnement, utilisant un moteur de nouvelle génération à injection directe. Quelle cylindrée, quelles émissions  ? On en saura plus le 26 août prochain.

Source : Mazda

Kazamai_2.jpg

Kazamai_3.jpg

Mazda_Kazamai_1.jpgMazda_Kazamai_2.jpgMazda_Kazamai_3.jpg

 


Et pourquoi pas un Coupé Mx5..?
Et pourquoi pas un Coupé Mx5..? :

Et voilà, le fantasme du coupé Mx5 est à nouveau remis sur la place publique. C’est Best-Car, le magazine japonais, qui a posé les bases de cette rumeur la semaine dernière.

Evidemment, le coupé Mx5 n’est pas une nouveauté, Mazda a déjà proposé sa vision de la chose en 2003 avec une Mx5 Mk2 spéciale produite en très petite série.

mazda_mx5_cp_mk2.jpg

En ce qui nous concerne, cette nouvelle rumeur reposerait bien sûr sur la Mx5 actuelle. Apparue en 2005, la 3ème génération de Mx5 est disponible en cabriolet (capote en toile), et en coupé/cabriolet (toit en dur). Il ne manquerait donc qu’un vrai coupé pour compléter la famille, et selon Best-Car, cela pourrait se faire d’ici 2010.

Si c’était le cas (chances estimées à 60%, toujours selon BC), ce petit coupé serait réalisé en petite série par Mazda R&E, le département Research & Engineering du constructeur et profiterait bien entendu des deux moteurs du cabriolet (1.8 de 125ch et 2.0 de 160ch).

Mais ce ne serait pas déparer la gamme Mx5 que d’imaginer plus gros moteur sous le capot de la petite japonaise. Alors j’ajoute ma pierre à l’édifice.

Je pense qu’avec la greffe d’un toit et la rigidité supplémentaire ainsi obtenue, cette Mx5 ferait une excellente base de travail pour les sorciers MPS. Imaginez-la donc avec le 2.3T de la Mazda 3 MPS délicatement disposé sous son capot. Les 260ch associés au poids contenu (env. 1100kg), à la propulsion et au châssis joueur feraient de cette voiture un vrai antidote contre la monotonie.

Ne reste plus qu’à croiser les doigts fort, très fort…

mazda_mx5_cp_ws.jpg

Source : Best-Car.
Crédits Image : Forum WorldScoop.

 


La Mazda 2 se décline en 3 portes.
La Mazda 2 se décline en 3 portes. :

Pour la première fois, la citadine Mazda, la 2 ou Demio selon les marchés, va s’offrir le renfort d’une version 3 portes. Si les générations précédentes n’y avaient pas eu le droit, c’est que leur philosophie de petits monospaces ne l’imposait pas.

Pour la nouvelle 2/Demio, par contre, l’arrivée de cette carrosserie est plus logique. Elle pourra ainsi concurrencer efficacement ses concurrentes que sont les Toyota Yaris, Nissan Micra ou Citroën C2. Bonne nouvelle : la 3 portes ne perd pas son allure dynamique. Au chapitre des motorisations, on aura le choix entre des 1,3l et 1,5l essence ou un diesel common rail 1,4l. Soit la même gamme de moteurs que la 5 portes. La présentation aura lieu à Genève, un an exactement après celle de la 5 portes.